Filière bilingue

Une première cantonale à St-Maurice : une maturité bilingue français-anglais

Filière bilingue

Le Lycée-Collège de St-Maurice innove. Depuis le 18 août, le large panel d’options s’est enrichi d’une nouveauté cantonale. Le Collège de l’Abbaye est en effet le seul établissement en Valais à offrir à ses étudiants la possibilité de suivre une filière bilingue français-anglais. Durant leurs cinq ans de gymnase, ils bénéficieront, outre leurs cours d’anglais, de plus de 800 heures en immersion, répondant ainsi aux nouveaux critères d’accréditation de la Commission suisse de maturité. Ce sont ainsi la géographie, l’économie, l’histoire ou la physique qui seront dispensées dans la langue de Shakespeare.

Pour sa première volée bilingue, cet établissement du secondaire II a limité, pour des raisons budgétaires et organisationnelles, le nombre d’inscrits en première année dans cette filière à deux classes, soit 56 étudiants. Ceux-ci ont été sélectionnés parmi près de 100 candidats sur la base de leurs résultats d’anglais au CO.

Le Collège de l’Abbaye entend ainsi diversifier son offre afin d’offrir à ses étudiants un maximum de chances dans leurs études subséquentes et sur le marché de l’emploi. La Direction veillera à ce que cet effort particulier pour l’anglais ne se fasse pas au détriment des autres branches. La dotation des autres cours demeure inchangée. Il ne s’agit donc pas ici, comme cela est parfois le cas dans des cantons alémaniques, de choisir entre l’allemand et l’anglais, mais bien d’offrir à ceux qui le souhaitent un renforcement significatif de cette langue sans pour autant limiter les exigences gymnasiales des autres cours.

 

Search