Choeur du collège

Choeurnice

Dynamiques, enthousiastes et enjoués,les choristes du Collège de St‐Maurice goûtent, au fur et à mesure de l'année scolaire, à la persévérance pour déchiffrer des partitions, à l'exigence pour apprendre l'art choral, à la joie de partager une belle amitié, au plaisir de chanter dans de nombreux styles musicaux.
Le Chœur du Collège, une école de vie et une initiation à l'art choral au cœur d'un Collège.

Professeur
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., directeur

 

Indissociable du Collège qui l'abrite, bien installé au pied des falaises qui le surplombent, le Chœur du Collège poursuit comme objectif principal la formation de jeunes choristes perpétuant ainsi une longue tradition. Le Chœur cherche, par son répertoire, à initier les choristes tant aux grandes œuvres du répertoire classique qu'aux pièces plus contemporaines et populaires. Il participe ainsi à l'œuvre formatrice du Collège. Pour nombre de choristes, le Chœur du Collège représente le premier contact avec l'art choral. Ils y apprennent la polyphonie, le travail de la voix, le chant a capella ou avec accompagnement instrumental.

Après une interruption de ses activités dans les années 1960, le Choeur du Collège est relancé en 1979 sous l'impulsion de Michel Roulin. En 2005, Damien Luy en reprend la direction, apportant un souffle nouveau. Sous la direction de ces deux chefs, ce sont plus de mille jeunes qui sont partis à la découverte d'horizons musicaux variés.

Parmi les nombreuses activités du Chœur ces dernières années, outre ses traditionnels concerts de Noël, citons sa participation à la Fête Cantonale de Chant à Sion en 2006 avec le Chœur des Collèges de Sion et l'Orchestre du Conservatoire Cantonale (musiques de film), sa participation à la première Rencontre Chorale de Nice en 2008, sa prestation lors d'un concert mémorable du groupe corse I Muvrini au Théâtre du Martolet au printemps 2010, et ses deux voyages en Hongrie (en 2005 et en 2010) qui ont permis aux chanteurs de faire un échange avec des chœurs de Budapest.

Dans ce contexte d'échange, le Choeur du Collège a eu le plaisir d'inviter son homologue hongrois de Fót (non loin de Budapest) en avril 2011 pour participer à un grand concert de la Passion avec l'Ensemble Vocal de St‐ Maurice, le Choeur mixte de St‐Maurice et le Sinfonietta de Lausanne. Les quatre chœurs et l'orchestre ont interprété la fameuse Messe de l'homme armé de Karl Jenkins avec projection cinématographique.

Search